Enseigner le français à l'école primaire en école bilingue ou d'immersion

05/07/2021 09:00 au 16/07/2021 17:00 (Europe/Paris)

BESANCON, France

Type de billet
Fin d'inscription
Prix
Quantité
Type de billet : Prix Public
Prix Public
Fin d'inscription
Illimité
Prix
700,00 € 700.0 EUR
Quantité

Présentation

Vous êtes enseignant ou formateur en primaire ? Vous exercez en filière bilingue francophone, en école d’immersion ou en école internationale ?
À travers des propositions pédagogiques concrètes, cette
formation vous permettra de développer des démarches actives et créatives répondant aux besoins de vos jeunes apprenants
en matière d’apprentissage du français et des disciplines dites non-linguistiques (DNL)

Objectifs

  • Appréhender les démarches liées à l’enseignement-apprentissage du français et en français à l’école primaire
  • Identifier les spécificités de l’enseignement de la langue orale et écrite et son rôle dans l’enseignement-apprentissage des disciplines (maths, biologie, découverte du monde, arts, musique, sport)
  • Répondre à travers des propositions pédagogiques concrètes aux besoins pédagogiques spécifiques aux contextes d’immersion ou d’enseignement bilingue

Contenu

Le français langue non-maternelle et son enseignement-apprentissage
Langage et approches de type global et pluri sensoriel 
  • Comment concevoir des situations d’enseignement-apprentissage actives, ludiques et pluri-sensorielles favorisant le développement de compétences langagières orales ?
  • Comment motiver les élèves à interagir en français dès le début de l’apprentissage ?
Former des jeunes lecteurs/scripteurs en français
  • Quelles démarches spécifiques à l’apprentissage du lire/écrire en français langue non maternelle ?
L’enseignement des disciplines non-linguistiques en français 
Enseigner la langue et construire des savoirs disciplinaires
  • Quels « ponts » établir entre l’enseignement de la langue et l’enseignement des disciplines ?
Pour une pédagogie de projets
  • Comment développer une pédagogie active de projets bi-plurilingue et pluridisciplinaire?
  • Comment mettre la littérature de jeunesse au service de la pédagogie de projet ?
Les ressources pour la classe
  • Où et comment sélectionner des supports didactiques et des ressources numériques pour la classe ?
  • Comment didactiser des documents authentiques pour en faire des supports d’apprentissage ?

Nos plus

Activités culturelles et accès à la médiathèque

Public

Enseignants de FLE ou de disciplines non liguistiques en primaire

Formateurs de formateurs, conseillers pédagogiques

Modalité

Pédagogie active faisant alterner des mises en situations et expérimentations, des apports théoriques et des productions de groupes.

La particpation de tous sera incontournable !

Validation

Une attestation vous sera délivrée à la fin du stage. 

Visualiser sur Google Maps
CLA
6 rue Gabriel Plançon
25000 BESANCON
France
+33 (0)3.81.66.52.00
cla@univ-fcomte.fr

Quand

De 05/07/2021 09:00
à 16/07/2021 17:00

Agenda

CLA
+33 (0)3.81.66.52.00
cla@univ-fcomte.fr

Flux social